Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fermer les mitards - une série de vidéos

Le mitard, officiellement « quartier disciplinaire » en prison, c’est une cellule-cachot pour les prisonniers et prisonnières punis (pour tout et n’importe quoi). Le mitard est un lieu pour isoler et briser les personnes détenues. Loin de tout regard, loin de tout soutien, trop de gens meurent au quartier disciplinaire. Et trop de morts sont suspectes. De l'intérieur et de l'extérieur des prisons, de nombreuses voix s'élèvent depuis longtemps pour s'opposer aux mitards. La fermeture des QI et QD est une revendication fréquente des luttes liées à la prison. Faites tourner les vidéos ! Si vous voulez nous proposer des contributions pour de futures vidéos, contactez nous !

" Le mitard et l'isolement... "

Publié le 19 Mai 2022

Lettre écrite par Mickaël, détenu longue peine,  à l'occasion de la mobilisation du 29 mai 2022 contre les violences pénitentiaires, les morts en prison, le mitard et l'isolement

Bonjour à tous, je vous écris de la centrale de St Maur, je m'appelle Mickaël, j'ai 33 ans et ça fait 10 ans que je suis en cellule, et il me reste encore 10 ans sur le papier, tout ça pour vous dire que je connais bien le mitard et l'isolement.


 D'ailleurs récemment je suis sorti de l'isolement après un bref séjour de 2 ans, le mitard je connais que trop bien aussi malheureusement, j'ai même connu les fameux 45 jours fermes de cachot !
1mois et demi enfermé dans 3m sur 2 avec rien, même la radio ils font galérer pour nous la donner !


L'isolement en france c'est quoi ? c'est ni plus ni moi que les QHS (quartier de haute sécurité) des temps modernes !
On est 23h sur 24 enfermés en cellule, impossible de voir à quoi ressemble ton voisin de cellule, et si tu parles à la fenêtre faut faire très attention à tes propos et avec qui tu les tiens pour éviter que l'AP te colle une étiquette chelou sur ton dos ! si tu t'énerves faut être préparé car ils entrent dans ta cellule avec le bouclier et les tenues pare-coups, et te sautent dessus, donc quitte à faire du mitard, autant y aller pour une raison valable...
Ça peut paraître brutal, mais en vrai vous êtes loin de la vérité, c'est encore plus brutal.


Je m'exprime pas très bien, mais c'est des abattoirs à détenus, regardons la vérité des choses, la plupart du temps, quand un détenu perd la vie, c'est soit au mitard, soit à l'isolement, ou alors par un incendie dans la cellule...
L'isolement et le mitard en france, ce sont des lieux où l'on se sert des détenus comme des cobayes, ils essayent de vous shooter avec des médocs, ou alors ils te piquent, c'est la camisole de force par injection, c'est des oufs !!!
La france devrait fermer ces lieux sombres, sérieux, vous ne pouvez pas imaginer ce qui s'y passe ! oui c'est vrai, à l'isolement, on a le droit à la télé et aux cantines mais si tu bosses pas et que t'as pas de soutiens à l'extérieur tu fais comment ?


Rares sont les quartiers d'isolement où tu peux bosser, la télé n'est pas gratuite, c'est 20e par mois, et même si t'as la télé tu peux passer plusieurs années à l'isolement coupé de tout, si tu commences à parler à ta télé et que tu attends une réponse, bein, pose toi les bonnes questions !!!
J'ai personnellement côtoyé l'isolement, j'ai passé plusieurs années dans ces mouroirs.


Le mitard c'est pareil, on doit rester sur nos gardes 24h/24. Pour tout vous dire, j'ai vécu une nuit au mitard en 2014 où je me suis battu pour ma vie, et merci à mes voisins qui ont fait le bordel quand ils ont entendu la bagarre dans ma cellule, à cette époque j'étais le détenu à briser voir plus après une prise d'otage dont j'ai été l'auteur, quand on joue avec l'AP, on joue sa vie !


Bref, j'espère que ces quelques mots permettront de voir un peu ce qu'est l'isolement et le mitard...
Force, courage et honneur pour tout.es les détenu.es de france et leurs familles !

 

Mickaël

 

Commenter cet article